Quasiment toutes les techniques de pêche sont possibles sur le bassin d’Arcachon à bord du Masta’fish, que ce soit aux leurres ou aux appâts naturels.
- Le « lancer / ramener » : Technique reine pour la pêche du bar dans les passes du bassin d’Arcachon. Cette dernière consiste globalement à lancer un leurre le plus loin et précisément possible puis à l’animer de différentes manière en le ramenant afin d’imiter une proie susceptible d’intéresser un Bar, un Maigre, une Bonite…
Différents types de leurres peuvent être utilisés : Leurres souples – Jigs / madai jigs / inchiku – Poissons nageurs – Stickbaits / poppers (leurres de surface) – Lipless…
- La pêche du Thon rouge sur Chasse :
La pêche exotique en France !! des sensations hors du commun avec des poissons surpuissants que sont les thons rouges. La technique est simple, il suffit d’approcher les chasses de thons et de lancer des leurres ( popper, stickbait flottant et coulant, casting jigs…) au milieu de la chasse d’animer correctement son leurre afin de provoquer une attaque spectaculaire suivi d’un combat dont le pêcheur se souviendra longtemps !!
- La pêche en « verticale » : Technique très couramment utilisée pour débusquer les maigres du bassin d’Arcachon ou les gros Lieus jaune sur les épaves du large, cette dernière peut s’avérer également redoutable sur les Bars. Elle consiste comme son nom l’indique à descendre un leurre ou un vif à la verticale du bateau puis à l’animer afin de déclencher l’agressivité des carnassiers recherchés. Les leurres utilisés sont des leurres souples et des jigs, cette technique nécessite un positionnement irréprochable du bateau sur des épaves, cassures… et l’utilisation d’un grammage adéquat afin que la ligne reste le plus possible à la verticale.
Les 2 techniques précédemment citées se pratiquent en dérives. On peut rajouter à cela de nombreuses variations telles que le drop shot, la traction, l’eging (pour les céphalopodes)…
- La pêche du thon et du requin au Broumé :
Au large, également en dérive à proximité d’épaves, la technique du broumé consiste à appâter à l’aide de morceaux de sardines, de sang, de poissons broyés…. Les lignes sont positionnées à l’aide de ballons à différentes profondeur et eschées avec une sardine, les carnassiers ( Requins peau bleue, requin renard, thon rouge, mako…) sont attirés par le broumé et finissent tôt ou tard par attaquer la sardine sur l’une des lignes pour engager un combat musclé.
- La pêche à la calée : Cette technique est pratiquée sur le bassin d’Arcachon pour la pêche aux appâts naturels. Sur poste fixe, elle permettra de piquer congres, dorades, maigres… en utilisant divers appâts : Seiches, sardines, crabes, vers, matchottes…
Suivant les espèces ciblées, le montage est adapté et la technique est décrite de façon précise durant la sortie de pêche.